L’expérience clients ou la présentation d’équipes au cœur de la stratégie digitale de contenus pour les entreprises,
le récit de vie pour partager du vécu, témoigner, transmettre, être un passeur pour soi-même et autrui,
le storytelling pour mobiliser l’imagination, raconter une histoire et faire rêver

Récit de vie et storytelling :

Dans un contexte professionnel ou personnel de transition, vous pouvez être amenés à choisir de retrouver le sens ou de donner du sens à votre projet …

Un professionnel choisira le récit de vie et/ou le storytelling pour enrichir sa stratégie digitale de contenus et la rendre différenciante grâce, par exemples, à la présentation d’équipes ou au partage de l’expérience clients, véritables déclencheurs d’émotions chez l’internaute qui pourra alors se projeter et ainsi avoir envie de vivre une expérience similaire, de la transcender ou de bénéficier des prestations proposées en fonctions de ses besoins.

Un particulier choisira le récit de vie pour connecter avec son fil rouge, ses valeurs, ses talents naturels, ses leviers de motivation, son parcours de vie, etc. Cela lui permettra de retrouver ce qui est fondamental et qui permet d’être résilient, de rebondir vers la prochaine étape de vie avec enthousiasme, ouverture et curiosité.

Laure Vanoorenberghe  de Sésames Entrepreneurs peut réaliser ces prestations pour vous ou former quelqu’un de votre équipe à devenir un rédacteur de terrain spécialisé en récit de vie.

Focus sur le récit de vie :

  • le récit de vie est la narration de son histoire par une personne appelée narrateur/narratrice à l’intention d’une autre personne, le narrataire, qui l’accompagne dans sa démarche et recueille le récit de vie (oral) puis en restitue l’histoire (écrit)
  • son rôle : témoigner, partager, transmettre
  • ses bénéfices : se raconter pour trouver le sens, donner du sens, être témoin et passer le témoin, rebondir
  • son + : le vécu

Focus sur le storytelling :

  • le storytelling (en français la mise en récit ou l’accroche narrative, source Wikipédia) est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes et des récits
  • son rôle : activer nos émotions

  • ses bénéfices : raconter une aventure humaine qui donne envie, qui fait rêver

  • son + : l’imagination

Récit de vie

Laure Vanoorenberghe de Sésames Entrepreneurs :

  • vous accompagne dans tous vos projets sur mesure grâce à deux approches distinctes et complémentaires que vous pouvez choisir à votre convenance et selon vos besoins
  • propose une méthode opérationnelle efficace et sensible permettant de recueillir des récits de vie en entreprise,  à domicile ou sur le terrain
  • transcrit fidèlement les échanges à partir d’un fichier audio en respectant le champ lexical et la sensibilité de chacun-e
  • rédige des articles fidèles libérateurs de sens et facilitateurs d’émotions partagées
  • reprend votre contenu digital selon une méthode du storytelling qui raconte une aventure humaine, donne envie et/ou fait rêver
  • peut vous former à sa méthode du récit de vie

Porteurs de projet :

  • TPE-PME (artisans, commerçants, libéraux, services, tourisme)
  • Acteurs économiques
  • Collectivités et organismes territoriaux
  • Partenaires socio-économiques
  • Associations loi 1901
  • Salariés
  • Particuliers

Un exemple concret d’expériences clients recueillies et transcrites selon la méthode du récit de vie de Sésames Entrepreneurs :

Laure Vanoorenberghe du cabinet conseil Sésames Entrepreneurs a été missionnée en 2017 par l’AD 04 (Agence de Développement Économique et Touristique des Alpes de Haute-Provence) dans le cadre de la refonte de son site internet afin de valoriser l’expérience clients au cœur de la stratégie digitale de promotion de ce magnifique département défini comme « Irrésistible ».

Les 20 premières expériences clients ont été recueillies sur le terrain puis transcrites selon la méthode du récit de vie de Laure Vanoorenberghe dans le respect du vécu, des émotions et du champ lexical de celles et ceux qui ont bien voulu témoigner. Ensuite, Laure Vanoorenberghe a formé des rédacteurs de terrain parmi les salariés volontaires de l’AD 04 afin qu’ils puissent prendre le relais et s’approprier la méthode du récit de vie en toute autonomie.

Vous pouvez désormais découvrir les expériences clients et rêver grâce à ce qu’ils transmettent d’unique et de passionnant dans les catégories « Je l’ai vécu » et/ou « L’expérience Alpes de Haute-Provence » du nouveau site de l’AD 04 en ligne depuis le 27/11/2017, allégé de son ancien rédactionnel trés institutionnel pour faciliter l’appropriation de l’expérience clients/touristes et la projection des internautes dans des projets individuels de voyages : http://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Depuis, les rédacteurs de terrain continuent d’enrichir le site de leurs rencontres transcrites dans « Je l’ai vécu … » : bravo à eux pour cette professionnalisation au service du territoire et de son attractivité !