L’expérience clients au cœur de la stratégie digitale de contenus,
le récit de vie pour partager du vécu et des émotions,
le storytelling pour mobiliser l’imagination …

Récit de vie et storytelling :

Dans un contexte personnel ou professionnel de transition, vous pouvez être amenés à choisir de retrouver le sens ou de donner du sens à votre projet.

Un particulier choisira le récit de vie pour connecter avec son fil rouge, ses valeurs, ses talents naturels, ses leviers de motivation, son parcours de vie… Cela lui permettra de retrouver ce qui est fondamental et qui permet de rebondir vers la prochaine étape de vie.

Un professionnel choisira le récit de vie et/ou le storytelling pour enrichir sa stratégie digitale de contenus et la rendre différenciante grâce, par exemples, à l’expérience clients ou à la présentation d’équipes, véritables déclencheurs d’émotions chez l’internaute, qui pourra alors se projeter et avoir ainsi envie de vivre une expérience similaire ou de venir profiter en fonctions de ses besoins.

Focus sur le récit de vie :

  • le récit de vie est la narration de son histoire par une personne appelée narrateur/narratrice à l’intention d’une autre personne, le narrataire, qui l’accompagne dans sa démarche et recueille le récit de vie (oral) puis en restitue l’histoire (écrit)
  • son rôle : témoigner, partager, transmettre
  • ses bénéfices : se raconter pour trouver le sens, donner du sens, être témoin et passer le témoin, rebondir
  • son + : le vécu

Focus sur le storytelling :

  • le storytelling (en français la mise en récit ou l’accroche narrative, source Wikipédia) est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes et des récits
  • son rôle : activer nos émotions

  • ses bénéfices : raconter une aventure humaine qui donne envie, qui fait rêver

  • son + : l’imagination

biographie livre souvenirs mémoires

Sésames Entrepreneurs :

  • vous accompagne dans tous vos projets sur mesure grâce à deux approches distinctes et complémentaires
  • propose une méthode opérationnelle efficace et sensible permettant de recueillir des récits de vie à domicile, en entreprise ou sur le terrain
  • transcrit fidèlement les échanges à partir d’un fichier audio en respectant le champ lexical de chacun
  • rédige des articles fidèles libérateurs de sens et facilitateurs d’émotions partagées
  • reprend votre contenu digital selon une méthode du storytelling qui raconte une aventure humaine, donne envie et/ou fait rêver

Porteurs de projet :

  • TPE-PME (artisans, commerçants, libéraux, services, tourisme)
  • Acteurs économiques et organismes territoriaux
  • Collectivités territoriales et leurs groupements
  • Partenaires socio-économiques
  • Associations loi 1901
  • Salariés, bénéficiaires et particuliers

Un exemple concret d’expériences clients recueillies et transcrites selon la méthode du récit de vie de Sésames Entrepreneurs :

Le cabinet conseil Sésames Entrepreneurs a été missionné par l’AD 04 (Agence de Développement Économique et Touristique des Alpes de Haute-Provence) dans le cadre de la refonte de son site internet afin de valoriser l’expérience clients au cœur de la stratégie digitale de promotion de ce magnifique département.

Les 20 premières expériences clients ont été recueillies sur le terrain puis transcrites selon la méthode du récit de vie de Laure Vanoorenberghe respectant le vécu, les émotions et le champ lexical de celles et ceux qui ont bien voulu témoigner.

Vous pouvez découvrir leurs expériences et rêver grâce à ce qu’ils transmettent d’unique et de passionnant dans les catégories « Je l’ai vécu » et/ou « L’expérience Alpes de Haute-Provence » du nouveau site de l’AD 04 en ligne depuis le 27/11/2017 : http://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/