Laure Vanoorenberghe

Dirigeante de Sésames Entrepreneurs
Consultante-Formatrice indépendante
Animatrice du club Apm des Hautes-Alpes

 

Valeurs et missions :

  • Humanisme et progrès en mode projet à 360 °

  • Accompagnement humain, administratif, technique et financier

  • Conseil orienté solutions en lien avec les objectifs et les enjeux

  • Valorisation des talents naturels

  • Amplification du potentiel des projets

  • Performance globale (économique, sociétale, environnementale)

  • Développement durable des territoires ruraux et de montagne

  • Changement individuel et collectif grâce à la créativité intégrative

Domaines d’expertise :

  • Développement et diversification des TPE-PME

  • Stratégie d’avenir des TPE-PME et des organisations

  • Recherche de subventions françaises et européennes, montage et optimisation de dossiers-projets

  • Formations sur mesure pour les dirigeants de TPE-PME et leurs équipes

  • Management du changement individuel et collectif

  • Gestion de projets en intelligence collective

  • Ateliers de créativité pour trouver des solutions

  • Récits de vie pour trouver le sens ou donner du sens

Territoires d’intervention :

  • Alpes de Haute-Provence (04)

  • Hautes-Alpes (05)

  • Région Sud

  • France

Parcours professionnel :

  • Dirigeante de Sésames Entrepreneurs – Consultante-Formatrice en Profession Libérale – accompagnement au changement individuel et collectif, développement des TPE-PME et des organisations, stratégies d’avenir, détection des talents naturels, amplification du potentiel des projets en mode holistique, recherches de subventions mobilisables et montage de dossiers-projet optimisés, préparation au passage devant les commissions, ateliers de créativité intégrative pour trouver des solutions, CODEV et intelligence collective en contexte managérial intergénérationnel, méthode du récit de vie pour trouver le sens et donner du sens, formations sur mesure – depuis avril 2016

  • Animatrice du club Apm des Hautes-Alpes (05) – L’Apm est un réseau international de clubs de dirigeants d’entreprise francophones de plus de 10 salariés qui s’engagent à se perfectionner dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. Ce réseau indépendant et apolitique n’est pas un réseau d’affaires : il s’agit d’un creuset d’idées et d’expériences managériales. Une fois par mois, le chef d’entreprise rejoint son club Apm pour une journée de formation qui permet d’identifier et d’approfondir les défis majeurs. Chacun de ces moments offre l’opportunité d’échanger en toute liberté, d’apprendre des échecs et des réussites des uns des autres et de se ressourcer dans un climat convivial et stimulant. Ainsi, chaque dirigeant devient acteur de son propre progrès et de celui des autres. Quelques chiffres au sujet de l’Apm : 32 ans d’existence – 8 000 dirigeant-e-s adhérents – 380 clubs – 400 experts – 400 animateurs – 26 paysdepuis mars 2018

  • Directrice d’Organisme de Développement Économique – gestion et pilotage de la structure, management, professionnalisation, montage de projets, financement et accompagnement de 459 TPE-PME en phase de création, reprise, développement ou transmission (commerçants, artisans, services, hébergeurs touristiques) dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Plateforme Initiative Alpes du Sud à Digne les Bains (04) – 7 ans

  • Directrice pilote dans le cadre d’un projet expérimental d’accompagnement pour les porteurs de projet de + 45 ans
    Initiative France à Paris (75) – 3 ans

  • Conseil et accompagnement pour la création et le développement d’une entreprise de mécanique automobile (juridique, administratif commercial et comptable) jusqu’à la retraite
    Auto Meca 04 à Volonne (04) – 8 ans

  • Maître d’ouvrage d’un chantier de restauration patrimoniale d’un Monument Historique tenant compte du projet de création de 4 chambres d’hôtes de caractère
    Château I.S.M.H. daté des XIVe et XVIIè siècles à Upaix (05) – 4 ans

  • Assistante de Direction et Assistante commerciale – messagerie et affrètement national
    Transports Abx Logistics France à Grenoble (38) – 8 ans

  • Assistante de Direction tournante – remplacement des Directeurs défaillants ou en congés
    Hôtels Première Classe 39 à 49 chambres de Vichy (03), Orange (84) et Salon de Provence (13) – 2 ans

  • Instructrice BAFA pour les futurs Animateurs – spécialisation jeux sportifs – Région Rhône-Alpes
    CEMEA – 3 ans

Diplômes et formations :

  • Création d’entreprise et développement des territoires ruraux et de montagne – Vice-major de promotion – mémoire de fin de formation 18/20
    A.F.R.A.T. à Autrans (38)

  • Comment accéder aux fonds publics et aux subventions européennes pour vos projets de développement économiques locaux et régionaux
    Welcomeurope à Paris (75)

  • Conseil transversal pour les TPE-PME – 25 modules de 200 h en formation continue
    I.R.C.E. à Aix en Provence (13)
    Initiative France à Paris (75)

  • Animation d’ateliers de Créativité pour adultes  afin de trouver des solutions grâce à la puissance d’outils, méthodes et processus intégratifs
    Centre Iris de Formation à la Créativité à Paris (75)

  • Écrivain biographe privé
    De la voix à la plume à Nantes (44)

  • Bilan de compétences
    Alpway Conseil à Grenoble (38)

  • Instructrice pour les futurs Animateurs – spécialisation jeux sportifs
    C.E.M.E.A. à Grenoble (38)

  • B.T.S. Tourisme Loisirs – option conception-commercialisation
    C.N.E.D. à Grenoble (38)

  • D.E.U.G. B Langue et Civilisation Étrangère en Portugais – présentée au Concours Général
    Université Stendhal Grenoble III (38)

  • Baccalauréat spécialités Philosophie et 3 langues vivantes (anglais, espagnol, portugais)
    Lycée Champollion Grenoble III (38)

  • Scolarité suivie en classe selon la méthode de la pédagogie Freinet, une pédagogie active qui aide l’enfant à révéler le meilleur de lui-même. « La pédagogie Freinet s’intéresse à l’enfant avant tout. Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives, il peut se développer et apprendre à son rythme. Pas de stress, mais l’envie de progresser. Pas de compétition mais une émulation et une collaboration enrichissantes. Pas de notes, mais de véritables dialogues d’évaluations. Pas de punitions mais des conseils, des exemples, du dialogue … ».
    École La Fontaine Grenoble (38)